Désolé ...
D'après vos réponses, il semblerait que vous ne soyez pas éligible à un financement de la formation via votre Compte Personnel de Formation. Nous vous invitons tout de même à prendre RDV avec nos conseillers en formation pour vérifier les résultats de ce test !
En tant que fonctionnaire, vous acquérez des droits à la formation mais ils sont crédités en heures sur votre compte CPF, et non pas en euros, comme les salariés du privé. Vous pouvez consulter le montant de vos droits sur votre compte CPF en vous connectant sur le site MonCompteFormation.gouv.fr .
En principe, les fonctionnaires doivent solliciter l’accord de leur employeur afin de pouvoir utiliser leur compte CPF pour faire financer une formation. Vous devez solliciter votre service Ressources Humaines ou Formation afin d’être accompagné dans vos démarches. Vous devriez pouvoir faire financer une formation ayant pour objectif de préparer une reconversion professionnelle. Nos formations étant dans la thématique « création d’entreprise », elles devraient donc pouvoir vous être financées après accord de votre employeur.
Dans un premier temps, nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre service Ressources Humaines ou Formation. Vous pouvez également prendre un RDV avec l'un de nos conseillers
Prenez RDV avec un conseiller en formation
Malheureusement, les personnes ayant fait valoir leurs droits à la retraite ne sont plus éligibles à un financement de leurs formations. Ainsi, si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous ne pourrez pas faire financer nos formations :
- Vous avez fait valoir vos droits à retraite à taux plein sans décote (taux de 50% à la CNAV) ;
- Vous avez fait valoir vos droits à retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé ;
- Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite sans décote (plus de 67 ans pour la génération née à partir de 1955).
En revanche, si vous ne remplissez pas une des trois conditions ci-dessus, il est possible de réactiver votre compte CPF afin d’acquérir de nouveaux droits à la formation et de les mobiliser en cas de reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER).
Vous pouvez vérifier le montant de vos droits sur votre compte CPF en vous connectant sur le site MonCompteFormation.gouv.fr. Vous pouvez également prendre un RDV avec l'un de nos conseillers
Prenez RDV avec un conseiller en formation
Le Compte Personnel de Formation est alimenté à hauteur de 500 € par an au mois d’avril, lorsque vous avez exercé une activité salariée pendant l’année civile entière l’année précédente. Si vous n’avez pas eu une expérience salariée continue pendant au moins 1 an depuis 2009, votre compte CPF n’est probablement pas alimenté, et vous ne pourrez donc pas prétendre, a priori, à un financement afin de suivre une formation.
Pour connaître le montant de vos droits sur votre compte CPF, connectez-vous sur le site MonCompteFormation.gouv.fr.
Toutefois, selon votre situation, il est possible que d’autres dispositifs puissent être mobilisés afin de faire financer une formation. Par exemple, les personnes inscrites à Pôle Emploi peuvent se rapprocher de leur conseiller afin de vérifier avec lui s’il existe des possibilités de prise en charge par Pôle Emploi de leur formation. Les personnes qui sont salariées depuis moins d’un an peuvent également se rapprocher de leur employeur afin de voir s’il est possible d’obtenir un financement pour leur formation, par exemple en demandant la prise en charge des coûts de formation par l’OPCO de l’employeur.
Vous pouvez également prendre un RDV avec l'un de nos conseillers
Prenez RDV avec un conseiller en formation
Les travailleurs indépendants, y compris les auto-entrepreneurs, sont devenus éligibles au CPF depuis le 1er janvier 2018. En cotisant à la Contribution à la Formation Professionnelle, vous acquérez des droits afin de faire financer vos formations. Vous cotisez à la fois pour le CPF, mais aussi auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) des indépendants dont dépend votre activité : AGEFICE pour les commerçants et les professions libérales non réglementées immatriculées depuis le 1er janvier 2018, FAFCEA pour les artisans, et FIFPL pour les autres professions libérales (réglementées ou non réglementées immatriculées avant 2018).
Cependant, vous devez avoir cotisé pour avoir droit à la prise en charge de vos formations. Il faut en effet que vous ayez déclaré un CA supérieur à 0€ au cours des 12 derniers mois, et que vous ayez au moins 1 an d’ancienneté si vous êtes commerçant ou artisan pour ouvrir des droits auprès de votre FAF. Si ce n’est pas votre cas, votre compte CPF n’a peut être pas été alimenté, et vous n’avez probablement acquis aucun droits auprès de votre FAF.
Sachez toutefois que votre compte CPF a pu être alimenté par le passé si vous avez été salarié(e) pendant au moins une année en continu depuis 2009.
Vous pouvez consulter le montant de vos droits sur votre compte CPF en vous connectant sur le site MonCompteFormation.gouv.fr. Vous pouvez également prendre un RDV avec l'un de nos conseillers
Prenez RDV avec un conseiller en formation
Vous avez consulté le montant de vos droits sur votre compte CPF en vous connectant sur le site MonCompteFormation.gouv.fr, et vous avez constaté que vous n’avez acquis aucun droits.
Plusieurs raisons peuvent le justifier :
- Vous avez récemment fait financer une formation via votre compte CPF, vos droits ont donc déjà été mobilisés ;
- Vous n’avez pas rempli les conditions nécessaires pour acquérir des droits (durée de travail suffisante, etc.) ;
- Vous n’avez pas reporté vos heures DIF acquises avant 2017 sur le site Moncompteformation.gouv.fr avant le 5 juillet 2021 .
Sachez toutefois que, selon votre situation, vous pouvez peut-être prétendre à d’autres sources de financement :
- Via Pôle Emploi si vous êtes inscrit(e) en tant que demandeur d’emploi ;
- Via l’OPCO de votre employeur si vous êtes actuellement salarié(e) ;
- Via votre Fonds d’Assurance Formation si vous êtes indépendant(e).
Pensez donc à vous renseigner auprès de ces différents organismes pour vérifier si vous ne pouvez pas prétendre à un financement pour suivre une formation.
Vous pouvez également prendre un RDV avec l'un de nos conseillers